Aller au contenu principal
Fermer

USA-Un juge bloque l'utilisation de l'armée par Trump à Los Angeles
information fournie par Reuters 02/09/2025 à 16:22

par Tom Hals et Jack Queen

Un juge fédéral américain a bloqué mardi le déploiement par l'administration Trump de la Garde nationale en Californie pour lutter contre la criminalité.

Le juge Charles Breyer, basé à San Francisco, a rendu son ordonnance au nom du tribunal du district Nord de la Californie et mis sa décision en suspens jusqu'au 12 septembre, selon un document judiciaire. L'administration Trump devrait faire appel.

En juin, Donald Trump a envoyé à Los Angeles 4.000 gardes nationaux et 700 marines américains en service actif alors que la deuxième plus grande ville des Etats-Unis était secouée par des manifestations hostiles à la politique du président en matière d'immigration.

Cette décision a attisé les tensions dans la ville et suscité la condamnation des démocrates, selon lesquels Donald Trump a eu recours à l'armée pour étouffer l'opposition à sa politique.

L'affaire a soulevé de nouvelles questions juridiques sur l'autorité présidentielle.

L'action en justice, intentée par le gouverneur démocrate de Californie Gavin Newsom, alléguait que les troupes violaient des normes établies de longue date et une loi de 1878, le Posse Comitatus Act, qui limite fortement le recours à l'armée pour maintenir l'ordre sur le sol américain.

Dans sa décision, le juge Breyer a déclaré que les preuves versées au procès montraient que l'administration Trump avait utilisé des troupes et des véhicules militaires pour établir des périmètres de protection, bloquer la circulation et contrôler les foules.

"En bref, les accusés ont violé le Posse Comitatus Act", a-t-il conclu.

L'administration Trump a fait valoir pour sa part que la Constitution américaine autorisait les présidents à utiliser des troupes pour protéger le personnel et les biens fédéraux, dérogeant à la loi de 1878.

Elle disposait encore de plusieurs centaines de soldats à Los Angeles lors du procès de trois jours, qui s'est achevé le 13 août, bien que les manifestations aient depuis longtemps cessé.

Selon les preuves présentées au procès, ces troupes ont été utilisées pour assurer la sécurité lors de descentes dans des plantations de marijuana à l'extérieur de la ville et comme forces de dissuasion face aux manifestants, dans un parc, lors d'une opération menée par les agents de l'immigration.

(Reportage Tom Hals à Wilmington et Jack Queen à New York, avec Jonathan Stempel à New York, rédigé par Susan Heavey et Luc Cohen, version française Benjamin Mallet, édité par Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 02 septembre 17:23

    Donc, cela veut dire que ce Juge est comme beaucoup d'autres américains, "Pour la criminalité et la violence". Quel peuple décadent !!!....... Comme la France .....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Safran au salon de la sécurité intérieure Milipol au parc des expositions de Paris-Nord-Villepinte
    information fournie par Reuters 10.12.2025 09:17 

    Le groupe aéronautique et de défense français Safran a annoncé mercredi avoir conclu un accord définitif avec Kingswood Capital Management pour la cession de Safran Passenger Innovations (SPI). La réalisation de la transaction est attendue d'ici la fin du premier ... Lire la suite

  • Un centre pour personnes déplacées dans la province thaïlandaise de Sa Keo, près de la frontière avec le Cambodge, le 10 décembre 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 10.12.2025 09:17 

    Plus d'un demi-million de personnes ont évacué les régions frontalières de la Thaïlande et du Cambodge, où les combats qui se poursuivent mercredi ont fait au moins 12 morts, amenant Donald Trump à s'engager à intervenir pour "arrêter" les hostilités. "Les civils ... Lire la suite

  • Un module de batterie électrique dans l'usine du fabricant AESC (Automotive Energy Supply Corporation), le 13 novembre 2025 à Lambres-lez-Douai ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 10.12.2025 09:10 

    La souveraineté industrielle promise attendra encore un peu: dans les premières gigafactories françaises ayant commencé à produire des batteries pour véhicules électriques, la présence d'experts asiatiques reste indispensable, même si elle est censée n'être que ... Lire la suite

  • La bourse Euronext est photographiée dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 10.12.2025 09:08 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mercredi à l'ouverture, dans l'attente de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) américaine, qui pourrait être l'une des plus controversées depuis des années, ... Lire la suite

Pages les plus populaires